La biennale

« Aux Arts » 2018

6ème Biennale de Pordic

Le mot du maire, Maurice Battas

A vos agendas !

Une exposition de grande envergure dans un environnement exceptionnel : c’est ce que vous propose le Centre Culturel de la Ville Robert à Pordic en cette fin d'été

Quatre salles du centre culturel sont transformées en galeries pour l’occasion et la cour devient un espace idéal pour accueillir des sculptures de dimensions exceptionnelles.

Près de 100 artistes ont répondu à l’appel à candidature et 40 ont été retenus dont 5 proposant des œuvres monumentales.

Une fois de plus cette biennale ne manque pas d’ambition ni d’originalité. Depuis le début de cette exposition la municipalité s’est interrogée sur le statut de l’artiste et comment il pouvait vivre de son art. Elle a toujours acquis une ou plusieurs œuvres. Et cette année, accompagnée dans sa démarche par le Conseil Départemental, elle innovera en versant des droits de monstration aux artistes.

Venez nombreux apprécier cette biennale !

La Ville de Pordic a tout organisé pour vous séduire !

Le mot du Vice-Président du Conseil départemental des Côtes d'Armor chargé de la Culture et du Patrimoine

La culture se traduit au quotidien comme un puissant vecteur d'épanouissement personnel et de partage. Il est de notre responsabilité collective de garantir l'accès aux artistes et à leurs œuvres, de renforcer l'égalité entre tous les citoyens et de conforter la cohésion sociale. C'est le cas du salon « Aux Arts ! - Biennale de Pordic ».

Pour cette nouvelle édition 2018, ce salon propose une ouverture vers les arts picturaux, la sculpture et la photographie. C'est aussi l'occasion de rencontres et d'échanges directs avec les artistes.

Cette année, le Département s'engage auprès de la Ville de Pordic pour accompagner sa volonté de verser des droits de présentation publique à chaque artiste exposé. Et pour soutenir les créateurs, le Département sera présent à la table ronde « Etre artiste plasticien en 2018 » à l'attention de tous les publics.

Je remercie les élus et les services municipaux de la Ville de Pordic pour leur engagement au service de l'art.

Un grand remerciement à tous les artistes pour leurs créations et leur présence.

Très belle visite à tous.

Thierry Simelière
Vice-Président du Conseil départemental des Côtes d'Armor chargé de la Culture et du Patrimoine
Maire de Saint-Quay-Portrieux

Le mot de la Vice-Présidente à la Culture et au Patrimoine de Saint-Brieuc Agglomération

Lorsque Pordic sonne la mobilisation, c’est pour défendre l'Art et le mettre en lumière !
L'appel a été lancé aux artistes bretons et cette année encore, 40 peintres, graveurs, photographes, sculpteurs ont répondu présents. Les artistes de notre département y seront bien représentés. Cette richesse est une des raisons de la réussite de cette biennale d'art contemporain, qui a accueilli plus de 2500 visiteurs en 2016.
Avec cette année, un temps d'exposition plus long, le public sera accueilli, à nouveau, au Centre culturel de la Ville Robert. Ce site est désormais parfaitement identifié pour son action en faveur de la création et de la diffusion culturelle, portée par la volonté et la conviction des élus et des services de Pordic.
Saint-Brieuc Armor Agglomération soutient cette action en faveur des arts visuels, qui ne se contente pas de laisser voir, mais propose la rencontre, la médiation et le débat avec les artistes.
Soyez curieux, venez nombreux !

Christine Métois,
Vice-Présidente à la culture et au patrimoine de Saint-Brieuc Armor Agglomération
Maire de Trégueux